La méditation et l’organisation personnelle ? De prime abord difficile de voir le rapport, néanmoins, si vous avez consulté l’article sur le livre la 25ème heure, vous avez déjà une idée d’où je veux en venir …

C’est un peu ésotérique comme sujet non ?

On ne parle pas du tout d’aspects religieux, on parle bien de la méditation dans les bénéfices qu’elle peut apporter en tant qu’individu, dans son quotidien. Les aspects liés à la spiritualité (la méditation étant particulièrement pratiquée dans le cadre du bouddhisme) n’ont pas vraiment lieu d’être sur mon blog, je préfère laisser ça aux spécialistes du sujet, n’étant pas concerné par cela.

Et alors, pourquoi la méditation ?

Une des clés de la productivité personnelle est la concentration (je reviens prochainement sur le sujet), et un des grands bénéfices de la méditation est justement de vous aider à être plus attentif, plus centré sur « le moment présent ».

La méditation à beaucoup de bénéfices, plus ou moins visibles (réduction du stress, gestion des troubles de l’attention, gestion de l’hypersensibilité, des émotions, …), et permet notamment d’être beaucoup moins perturbable par tout ce qui pourrait venir vous parasiter (bruit ambiant, notifications, sollicitations tierces, ou simplement tiré vers la procrastination).

C’est pour moi un moyen très efficace pour avancer sur toutes les taches du quotidien, les choses importantes, sans me déconcentrer au premier petit sujet parasite.  Elle me permet de mieux savoir quels sont mes objectifs et de me tenir à les faire avancer.

La méditation en pleine conscience

Il existe plusieurs type de méditation (le yoga en fait partie d’ailleurs), mais je vais m’attarder ici sur la méditation en pleine conscience, qui invite justement à être plus conscient du moment présent, d’apprendre à maitriser les pensées parasites. Et aussi parce que c’est la seule que je pratique.

Comment pratiquer ?

L’important, comme souvent dans les habitudes qui s’inscrivent dans votre quotidien, c’est la récurrence, et pas forcément la durée

À quelle fréquence ?

Il est plus important de méditer souvent que longtemps, vous tirerez beaucoup plus de bénéfice à faire 5 minutes de méditation tous les jours, que 30 minutes une fois par semaine (c’est exactement comme le sport d’ailleurs).

Je médite personnellement entre 10 et 20 minutes par jour.

À quel moment ?

Étant donné que l’importance de la fréquence, et non la durée, le moment le plus propice est le moment où vous êtes le plus disponible, et le lieu importe assez peu, tant que c’est un endroit calme à un moment où vous ne serez pas dérangé.

Personnellement je médite plutôt le soir chez moi, car j’ai remarqué que, n’étant pas spécialement du matin, j’avais du mal à ne pas m’assoupir pendant ce moment de calme et de concentration, ce qui réduisait le bénéfice de l’exercice le matin. À l’inverse, une méditation le soir m’aide à calmer le mental, à prendre le temps de faire le vide et à passer une bonne nuit. Et il est reconnu que les apprentissages s’encrent mieux si on les intègre avant une nuit de sommeil, le cerveau ayant tendance à mieux mémoriser pendant la nuit.

Mais encore une fois le lieu et le moment dépend de vous et vos disponibilités, et de votre manière d’être, il m’arrive régulièrement de méditer au bureau, pendant un moment calme, comme la pause de midi par exemple.

Méditer, comment ?

Les livres

Il existe de nombreux ouvrages pour apprendre à méditer, je vous recommande Méditer jour après jour de Christophe André si vous voulez une bonne base de départ, mais vous pouvez aussi regarder du côté de Méditer avec Petit Bambou, un livre édité par les éditeurs de l’application du même nom dont nous allons justement parler.

Les applications de méditation guidées

Plusieurs applications mobiles existent, ma préférée restant Petit Bambou avec ses nombreuses thématiques. Cette application vous guidera à travers une méditation d’une durée variable (entre 5 et 45 minutes généralement), sur des thématiques très précises. Les premières séances sont offertes, je vous invite à l’essayer !

Je l’utilise pour moi, mais également avec mon fils de 4 ans pour l’aider à s’endormir dans le calme (il y a des séances spécifiques pour eux, particulièrement bien faites)

Vous pouvez aussi regarder du côté de Zenfie, Headspace (en anglais), ou encore Mind, toutes sont là pour vous aider, vous accompagner pendant une séance, sur des thématiques plus ou moins spécifiques

Les MP3 de méditation guidée

Il existe un très grand nombre de supports audio en MP3 ou en CD, n’étant pas un grand utilisateur de ce genre de support, je vous invite à regarder chez votre disquaire, ou sur Amazon ou encore l’iTunes Store.

Conclusion

La méditation est pour moi un outil essentiel de mon quotidien, me permettant d’éliminer les pensées parasites, d’être plus focus sur les sujets sur lesquels je travaille, mais également beaucoup plus serein.

Aussi, et pour résumer ce que j’ai expliqué plus haut, je vous encourage à méditer souvent, mais pas forcément longtemps, et dans l’endroit qui vous convient le mieux. Pour le support, je suis un gros utilisateur de Petit Bambou, mais vous pouvez trouver une grande quantité de ressources aujourd’hui.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment