Je vais lourdement insister sur la suite Google Apps for Work sur ce blog, qui est pour moi la suite la plus interessante pour améliorer sa productivité !

Aujourd’hui, parlons un peu de Gmail, et de sa nouvelle interface, qui apporte un lot non négligeable de nouveautés utiles à l’organisation personnelle et à la productivité !

Voilà donc les 6 plus grosses fonctionnalités à retenir de cette mise à jour

1. Raccourcis rapides – Organisez rapidement votre inbox

Le premier énorme changement dans Gmail, c’est clairement l’accès aux fonctionnalités directement à la ligne de chacun des mail

Les raccourcis rapides de GMail
Les raccourcis rapides du nouveau GMail, accessibles directement depuis la liste des messages !

1. les accès directs de gmail

C’est une énorme nouveauté, pourquoi ? Parce qu’elle vous permet d’accéder directement aux actions les plus utiles sans avoir à sélectionner un mail ou à rentrer à l’intérieur d’un message, le gain de temps est considérable

2. Réduire le menu de gauche

Quand on a besoin d’être efficace, il faut avoir de la place pour l’essentiel, et pour cela il faut pouvoir supprimer tout risque de perturbation. Et pour moi le premier élément à réduire, c’est le menu latéral de gauche, ce gros menu qui contient tous vos répertoires.

Et bien sachez qu’a présent, vous pouvez drastiquement le réduire, simplement en cliquant sur le Menu « burger » () en haut à gauche, vous allez voir votre espace de travail sera beaucoup plus focus !

3. Les accès rapides à Calendar, Tasks et Keep

Alléluia ! On peut enfin accéder à Calendar directement depuis Gmail !

C’est vraiment une fonctionnalité qui fait gagner énormément de temps !

Vous avez une nouvelle barre d’outil latérale droite vous permettant d’accéder à Calendar, Task et Keep (prise de notes), en un clic. Ça évite d’avoir des tabs supplémentaires d’ouvertes en permanence, sur lesquelles il faut passer alternativement avec votre boite mail pour verifier une disponibilité par exemple !

Le side panel est vraiment une des meilleures idées de GMail !

4. Les réponses suggérées

Cette fonctionnalités est un peu plus accessoire, mais elle vous permet de pré-composer un mail en cliquant sur un bouton en bas du mail en cours de lecture, encore un petit tips qui vous fera gagner quelques secondes 

5. Les suggestion de follow-up

Vous avez envoyé un mail et votre interlocuteur ne vous a pas répondu ? l’IA de Google se charge de vous le rappeler ! Afin que vous puissiez le relancer si, comme moi, vous archivez un mail dès que vous y avez répondu – pour réduire l’empreinte des mails en attente – mais que malgré tout une petite relance pourrait être utile

6. THE KILLER FEATURE : Le snooze

Cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur de nombreux clients mails, mais n’avais pas encore fait son apparition sur Gmail (je ne parle pas de inbox qui lui avait cette fonctionnalité, mais qui va prochainement fermer).

Qu’est-ce que c’est ? Tout « simplement » (rien n’est jamais simple dans les clients mails), la possibilité de reporter le traitement d’un mail à plus tard, sans pour autant qu’il reste dans votre inbox.

En effet, vous pouvez définir quand ce mail devra réapparaitre dans votre boite mail afin que vous puissiez le traiter correctement.

Un exemple ? Un mail un peu complexe d’un client auquel vous ne pouvez répondre qu’en prenant une heure pour l’analyse, chercher des réponses et écrire le retour. Ce temps, vous ne l’avez pas forcement aujourd’hui, mais vous pensez pouvoir mobiliser dans une semaine par exemple, alors décalez le à la semaine prochaine !

C’est vraiment pour moi LA fonctionnalité la plus utile (avec les raccourcis rapides cités en premier dans cet article).

Voilà un petit tour d’horizon des nouveautés interessantes de ce nouveau Gmail, on trouve enfin de quoi améliorer lourdement sa productivité via son inbox, ce qui n’est clairement pas un luxe en 2018.

D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager !

Show CommentsClose Comments

Leave a comment