Au chapitre des quelques sujets dont je voulais vous parler, certains seront volontairement très ponctuels, mais je l’espère, très utile pour vous aider à vous organiser, bienvenue dans la série des QuickTips !

Parlons aujourd’hui d’un sujet qui occupe le quotidien de beaucoup de personnes dans le monde d’aujourd’hui : le smartphone, et les notifications

TL;DR : Coupez toutes vos notifications à l’exception des messageries instantanées ! => Actionnable ici

Hein ?

Alors oui, le premier réflexe c’est de ce dire qu’il faut être un peu fou pour ne pas chercher à bénéficier des évolutions technologiques qui existent !

Oui, mais en fait pas pour tout ! Au même titre que les écrans peuvent être néfastes à trop haute dose, la sur-sollicitation de votre smartphone est extrêmement mauvais pour votre productivité ! Je m’explique.

Les notifications sont aujourd’hui faite, non pas pour vous faciliter la vie, mais pour faire en sorte que vous utilisiez le plus possible les applications sur votre smartphone, regardez Facebook qui vous notifie pour beaucoup trop de choses, tous vos médias qui vous envoient des messages dès qu’il y a un évènement « important » (la fameuse breaking news !), alors c’est super pour être informé de ce qui se passe, mais est-ce que vous avez vraiment besoin de l’information dès qu’elle se produit ? la plupart du temps, NON.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Google et Apple introduisent de plus en plus de contrôle sur leurs écosystème pour redonner la main aux utilisateurs quant aux notifications qu’ils réceptionnent tous les jours. Mais dans un contexte d’amélioration de votre organisation je vous recommande d’aller un cran plus loin, en désactivant l’ensemble des notifications à l’exception de vos messageries instantanées

Pourquoi ?

Pour pouvoir vous libérer de la peur de manquer une information, souvent non vitale ! (exit le FOMO – Fear Of Missing Out )

Si vous regardez dans votre vie ce qui est vraiment important, est-ce que vous pensez que toutes ces notifications ont une réelle utilité sur l’instant ? Souvent non.

En fait le seul type de notification valable selon moi, ce sont les messagerie instantanées, qui sont (normalement) les seuls support de communication quasi-synchrones qui méritent de pouvoir vous déranger, le reste n’est que décoration.

L’actionnable

(oui c’est l’idée du QuickTips, vous apporter un actionnable à mettre en oeuvre)

3 actions a mener :

  1. Prenez le temps de désactiver les notifications existantes, TOUTES (sauf les messageries instantannées), souvent ça se passe via les réglages systèmes de votre smartphone.
  2. Sur iOS, apprenez à systématiquement refuser les notifications, et, via l’écran de verrouillage (depuis iOS 12), vous pouvez les désactiver (en glissant la notification vers la gauche)
  3. Configurez vos messageries instantanées pour vous notifier uniquement lorsque c’est important, par exemple, étant un grand utilisateur de Slack, j’ai configuré le logiciel pour me notifier uniquement lorsque je suis explicitement mentionné dans une conversation (pensez à informer vos interlocuteurs de cette pratique)

Une fois ces actions mises en place, vous allez très rapidement constater une énorme bouffée d’air !

Vous avez d’autres bonnes pratique à échanger ? N’hésitez pas à commenter !

Show CommentsClose Comments

Leave a comment